"Bien trempée, et bien parfumée"

"Bien trempée, et bien parfumée"

Cagole servie sur tapis rouge

Cagole servie sur tapis rouge

Rechercher dans ce blog

La cagole de Marseille: bière blonde de provence

Qui a dit que l'art de la bière était reservé à nos amis les ch'tis?






Autant dire que l'image de la cagole colle à la peau des collines méditerranéennes, si ce n'est le contraire. 
Dans la série "produits dérivés", nous avons l'honneur de vous présenter: la Cagole, la bière! Nous tenons à préciser que personne n'a été rémunéré pour faire la promotion de la boisson.
Non, ce que nous voulons illustrer, c'est la propagation du phénomène et faire découvrir à chacun les petites particularités locales. Ici, c'est de la bière du cabanon qu'on vous parle, à boire fraîche et les pieds dans l'eau de la calanque (non non, ne voyez pas là de lieu commun). 
Si le créateur de cette boisson a estampillé sa bière "cagole", c'est que l'image de marque renvoyée est celle du folklore du sud, cherchant à véhiculer une simplicité bonne enfant, par l'image classique et à la fois provocatrice des bien-nommées demoiselles. 
Pour reprendre le slogan commercial du fabricant (on ne saurait mieux dire): "un vrai tempérament et beaucoup de parfum!"









L'image utilisée, une brune incendiaire à la tenue légère, la peau brune et le maquillage chargé, comme on imagine une italienne sanguine ou une marseillaise loquace, revient sur le carton de chaque pack, marquant l'oeil du consommateur de son nombril piercé, ouvertement exhibé. Logo bien implanté duquel il se dégage une ambiance de décontraction et de chaleur, la jeune femme ayant l'air de nous inviter à se détendre et à faire fi des conventions, une bouteille convoitée sur son plateau. 

Encore une fois, la cagole frappe, nous laissant un sentiment  de sympathie même quand, au fond, on n'ose s'avouer que l'on a bien envie de lui dire de baisser son t-shirt.

 Bien évidemment, la fabrique des bières Cagole est implantée à Marseille. L'équipe projette d'ouvrir une micro-brasserie éponyme dans le quartier du Panier, véritable vitrine de Marseille, qui délecte les producteurs de Plus Belle la Vie par son authenticité sudiste. 
On la trouve bien evidemment dans les grandes surfaces, ce qui contribue à faire connaitre le minois cagolesque de notre héroïne à la face de tout un chacun. 






La fabrique de la bière Cagole, au vallon Montebello à Marseille


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire